Destin, espoir, saint-esprit & Cie, des faux amis

 

Destin, espoir, saint-esprit & Cie

 

Si vous faites partie des gens qui espèrent, comptent sur le destin, l’espoir, le saint-esprit ou que sais-je encore en attendant une intervention extérieure qui changera votre vie, vous voilà assurément bien équipés, car il n’y a pas pire faux amis!

 

L’espoir, s’il est un sentiment nécessaire, jamais il n’a changé quoique ce soit à lui seul. Oui il est nécessaire, en manquer engendrant généralement une capitulation qui suffit pour s’en convaincre. Mais j’insiste, il ne change rien à lui seul. Espérer, sans se mettre en action d’une manière ou d’une autre, vous garantit l’immobilisme jusqu’à ce que la faucheuse vous invite à une dernière danse. C’est l’action et seulement l’action qui vous permettra d’initier des petits et des grands changements dans votre existence, et selon votre motivation dans celle de vos descendants.

 

Le destin… Ah le destin… Rien de tel pour s’asservir soi-même. Et il en a des noms le destin. Au moyen-âge, les cerfs l’appelait Dieu, Jésus ou le Saint-Esprit, celui dont ils attendaient la pitié et la miséricorde. Aujourd’hui encore, il y a des gens qui comptent sur le destin, et qui s’en remettent à lui pour changer en mieux leur existence. Pourtant, et j’en suis navré pour ceux et celles qui le découvrirait, seul(e) vous-même écrivez votre vie, tracez votre route, que vous embrassiez le changement pour devenir le meilleur de vous-même ou qu’autre contraire vous erriez dans la vie, sans but précis. Que vous comptiez sur le destin ou tout le saint-frusquin, n’imaginez pas de grands changements positifs dans votre vie que vous n’auriez entrepris de vous-même. Et si vraiment le destin doit un moteur pour vous, je ne peux que vous souhaitez d’être celui ou celle aux commandes de votre destinée.

 

Destin, espoir et Cie, ne sont pas vos amis

Seules les personnes qui prennent les commandes de leur existence peuvent en changer

 

 

Je me doute que pour beaucoup qui liront ces lignes, certains points pourront apparaître comme des évidences, mais je les invite à l’indulgence et à considérer que si j’ai pris le temps d’écrire cet article, c’est parce que je rencontre précisément parfois, des personnes qui espèrent sans plus de passage à l’action, et que j’en suis navré pour elles. Aussi, j’espère que cet article aidera qui en a besoin à réaliser qu’il ne faut pas attendre des forces extérieures pour se mettre en mouvement. Qu’il s’agisse de briser ses chaînes du salariat et rejoindre la liberté financière ou changer de vie d’une manière ou d’une autre, rien ne tombera du ciel. Seules les actions que vous engagerez jour après jour vous permettront d’influer durablement sur votre existence, et s’il existe des forces sur cette planète, elles résident en vous et en vous uniquement. Désolé.

 

Photo par Marek (modifiée par Immeubles Gagnants)

Author: Frédéric

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *