3 approches distinctes pour gagner en bourse

 

Gagner en bourse?

 

Gagner en bourse via 3 approches distinctes, oui, mais pas 3 approches passives. Désolé! En effet, je ne vois qu’une unique manière de profiter de placements financiers de manière passive tout en gardant le contrôle. Il est en effet possible de déléguer totalement la gestion de son compte-titre, de son PEA, de son assurance-vie à sa banque, son courtier, mais ce n’est pas le sujet de cet article. En effet, ce qui ne permet pas de conserver le contrôle n’a pas sa place sur Vision Patrimoine. Je reconnais aisément en ça suivre les « enseignements » de MJ de Marco dans son livre The Millionaire Fastlane.

 

Les dividendes de sociétés soigneusement sélectionnées

 

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent placer leur argent en bourse dans une approche la plus passive possible, il n’y a guère que la recherche de dividendes qui vous conviendra. La recherche d’actions proposant des dividendes doit cependant obéir à plusieurs « règles » afin que vous puissiez construire un portefeuille qui ne perturbera pas votre sommeil. Tout d’abord, il faut absolument choisir des sociétés qui versent des dividendes de manière pérenne, et donc se méfier par exemple des dividendes exceptionnels qui vont faire ponctuellement apparaître une rentabilité élevée trompant l’investisseur étourdi. Plus insidieux, les dividendes versés par des entreprises dont le BNA (Bénéfice Net par Action) ne couvre pas le montant distribué… Et qui donc ont recours à la dette pour verser des dividendes! Pensez-vous que cette approche soit une garantie de pérénnité du dividende? D’une manière générale, il est préférable d’éviter les sociétés qui versent plus de 50% de leur BNA, à moins que ces mêmes sociétés génèrent un FCF (Free Cash-Flow) évidemment positif mais aussi en croissance constante. Ce point devra être vérifié régulièrement. En effet, le dividende ne doit pas obérer la croissance future de l’entreprise. En matière de stratégie connue, vous pouvez vous orienter vers les actions qui versent les taux de rentabilité les plus élevés tout en respectant les règles énoncées précédemment ou viser les dividendes aristocrates, sociétés qui sur une période de plusieurs années vont verser un dividende dont la valeur progresse d’année en année. En conclusion de cette approche, je trouve important de vous préciser qu’elle ne vous met évidemment pas à l’abri des évolutions de marché. Cependant, si vous êtes en mesure de conserver des liquidités, les krachs peuvent vous fournir des opportunités de renforcer vos positions, et de gagner à la fois sur les dividendes distribués par vos actions et sur le retournement du marché dont bénéficieront ces dernières. Globalement, vous n’avez guère à vous préoccuper des variations à court et moyen terme, et il sera bon de vous rappeler que des études ont déjà démontré qu’à long terme, les portefeuilles gagnants sont ceux qui ont connu le moins de mouvements.

 

L’investissement dans la valeur, contrarien inside

 

Beaucoup moins passif, l’investissement dans la valeur à la mode Benjamin Graham, Walter Schloss, Warren Buffet. Investir dans la valeur consiste à investir dans des sociétés dont le cours de bourse est déprimée, quand il ne reflète pas vraiment la « richesse » de l’entreprise. Ici, il vous faudra toujours faire vos devoirs avant d’investir, mais de manière plus poussée encore. Le rapport annuel de l’entreprise sera votre ami, le bilan et le compte de résultat des tableaux à étudier sur plusieurs années pour dégager des tendances, tenter de comprendre le désamour des autres investisseurs, et vérifier s’il est intéressant pour vous de vous positionner dans l’attente que le marché corrige ses excès.

 

L'analyse financière est une excellente approche pour qui veut gagner en bourse

L’analyse financière constitue un pré-requis de l’investissement dans la valeur

 

 

Comme le dit Warren Buffet, il s’agira pour vous d’apprendre à être cupide quand les autres sont craintifs et vice-versa. Pour cela, l’idée est de se constituer un capital qui restera liquide jusqu’à ce que vous ayez identifié vos cibles. Bien évidemment, un marché déprimé dans sa totalité est une excellente opportunité pour faire ses emplettes. Mais non sans faire l’étude des entreprises, afin d’investir sur celles qui recèlent le meilleur potentiel de retournement. Enfin, ce type d’investissement requiert non seulement que vous étudiez les publications périodiques des sociétés (trimestriels) pour valider/invalider vos hypothèses de départ, décider du stop ou encore, mais aussi, vous l’aurez compris, de la patience. S’il est des retournement sur quelques semaines, la plupart s’étaleront sur plusieurs mois.

 

Le trading sous toutes ses formes

 

Dernière approche pour gagner en bourse, la moins passive puisqu’elle nécessitera que vous soyez connecté tous les jours ou presque, le trading. De quelques jours ou de quelques minutes, le trading reposera en partie sur de l’analyse fondamentale et de l’analyse technique. Il est aujourd’hui possible de trader toutes sortes de supports. Pour autant, il est sans doute moins périlleux de trader un indice qu’une action par exemple. En effet, l’évolution d’une action peut être tributaire de l’évolution de l’indice auquel elle est rattachée, quand l’inverse est pondéré par le poids relatif de cette action dans son indice. Dans une période de forte volatilité notamment, une action peut suivre l’évolution globale du marché, indépendamment de ses fondamentaux… Ou pas! Il sera plus aisé de détecter un changement de tendance sur indice. De même un indice propose de base une volatilité offrant des opportunités.

 

Scalp trading, day trading, swing trading, autant d'approches du trading permettant de gagner en bourse

Un bon trader gagnera en bourse, que le marché soit haussier ou baissier

 

 

Quoiqu’il en soit, si votre objectif est véritablement de gagner en bourse et de durer, il vous faudra être extrêmement prudent. Il vous faudra tout d’abord constituer un capital de départ dédié au trading pour ensuite l’investir, tout en veillant dessus comme s’il s’agissait de vos propres yeux, car à défaut vous risquez de le perdre et devoir patienter ensuite plusieurs mois à le reconstituer, si la mauvaise expérience ne vous a pas totalement dégoûté du trading. Formation et money management devraient être vos meilleurs amis.

 

Voilà pour ce rapide article sur des approches permettant de gagner en bourse. Cet article, vous l’aurez deviné, ne visait pas l’exhaustivité pour chaque approche évoquée, mais juste à vous ouvrir l’esprit si c’était nécessaire, car elles permettent toutes les trois d’accroître son patrimoine, et pour les plus persévérants de gagner leur liberté financière. L’immeuble de rapport est pour moi le pilier d’enrichissement à privilégier, mais la bourse peut fournir un excellent complément dans la recherche de liberté financière. N’hésitez pas à m’indiquer dans les commentaires si vous souhaitez que dans un prochain article, je détaille davantage l’une de ces 3 approches pour gagner en bourse.

 

Photos par ordre d’apparition de Minerva Studio et de Kasto

Author: Frédéric

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *